band-MMJG

Qualité

La Maison Médicale Jeanne Garnier mène une Politique globale de lutte contre les événements indésirables associés aux soins pour une amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins avec l’aide de tous les professionnels. Notre objectif est de partager une culture collective de la prévention des risques.

Les indicateurs qualité

Comme tous les établissements de France, nous suivons un certain nombre d’indicateurs concernant le dossier patient, l’hygiène et le bon usage du médicament.

Les résultats sont affichés dans tous les services et disponibles sur notre site internet.

Nous nous efforçons de répondre à ces indicateurs et d’atteindre un niveau d’excellence. Nous avons des pratiques exigeantes : qualité, confort, humanité. Or ces pratiques ne rentrent pas toujours dans les « cases » prévues par nos tutelles. Nous nous engageons à vous accueillir, vous accompagner et vous aider avec professionnalisme et humanité, vous et vos proches.

Pour visualiser les résultats : suivre https://ws.scopesante.fr/v4/fichePDF/750150187.


Certification Haute Autorité de Santé (HAS)

La procédure de certification est effectuée par des professionnels indépendants mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS) lors d’une visite sur site tous les quatre ans. La certification repose sur une étude de l’ensemble des processus de l’établissement (soins et processus supports). Son objectif est d’améliorer la sécurité et la qualité des soins dispensés par les établissements.

La Maison Médicale Jeanne Garnier a obtenu, en novembre 2017, la certification V2014 en B.

Le rapport est disponible sur le site de l’HAS : https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_263904/fr/maison-medicale-jeanne-garnier.


Les instances de l’établissement 

Commission des Usagers (CDU)

La loi du 4 mars 2002 : « Cette commission est chargée d’assister, d’orienter et d’informer toute personne qui s’estime victime d’un préjudice du fait de l’activité de l’établissement et de lui indiquer les voies de conciliation et de recours dont elle dispose … ».

Le Décret n° 2016-726 du 1er juin 2016 relatif à la commission des usagers des établissements de santé précise et modernise son fonctionnement, ses missions et objectifs. Elle est présidée par un représentant des usagers.

Des représentants des usagers sont à votre écoute et ont pour mission de vous représenter. N’hésitez pas à les contacter par mail : usagers.cruq@adc.asso.fr. Vous pouvez également vous adresser à Marie-Carmen Hébrail en passant par le standard de l’établissement ou par mail mchebrail@adc.asso.fr.

Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

Le CLUD est composé de professionnels qui se réunissent régulièrement afin de travailler sur des protocoles et divers documents qui optimisent la prise en charge de la douleur chez nos patients hospitalisés. Nous mettons l’accent sur les thérapies non médicamenteuses (hypnose, le bain comme un soin, la kinésiologie, réflexologie… ) et sur la formation des professionnels.

L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène

Depuis le décret du 15 mai 2006, chaque établissement de santé organise en leur sein la lutte contre les infections nosocomiales, y compris la prévention de la résistance contre les infections bactériennes aux antibiotiques.

Depuis le décret du 12 novembre 2010, les établissements de santé sont passés d’une « gestion globale et coordonnée des risques » (loi HPST) à « l’organisation de la lutte contre les évènements indésirables associés aux soins » (EIAS) : la lutte contre les évènements associés aux soins intègre la lutte contre les infections nosocomiales. La gestion du risque infectieux est organisée par une Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) assistée de référents hygiène dans les unités.

Concernant vos soins et votre traitement

Quand vous êtes à la MMJG, vous serez régulièrement informé des soins et traitements que vous suivrez (quel type, comment les prendre, quels effets secondaires). Toute décision concernant votre prise en charge sera prise avec vous, et avec vos proches si vous le souhaitez.

Vous n’avez pas à emmener votre traitement personnel. Il sera fourni par la MMJG et vous n’aurez à prendre que ce traitement là. Si vous décidez néanmoins de le prendre avec vous, il ne vous sera pas laissé, mais sera stocké à la pharmacie, en sécurité.

Ne prenez pas d’autres médicaments sans avis médical.

ИТ новости