Démarche Qualité
La Maison Médicale Jeanne Garnier mène une Politique globale de lutte contre les événements indésirables associés aux soins pour une amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins avec l’aide de tous les professionnels. Notre objectif est de partager une culture collective de la prévention des risques.
Prévention des évènements indésirables
- Formation systématique de tous les professionnels- tout métier confondu- à la déclaration d’évènements indésirables
- Revue mensuelle des évenements indésirables avec mise en place d’action correctives.
Les indicateurs qualité
Comme tous les établissements de France, nous suivons un certain nombre d’indicateurs concernant le dossier patient, l’hygiène et le bon usage du médicament.
Les résultats sont affichés dans tous les services et disponibles sur notre site internet.
Nous nous efforçons de répondre à ces indicateurs et d’atteindre un niveau d’excellence. Nous avons des pratiques exigeantes : qualité, confort, humanité. Or ces pratiques ne rentrent pas toujours dans les « cases » prévues par nos tutelles. Nous nous engageons à vous accueillir, vous accompagner et vous aider avec professionnalisme et humanité, vous et vos proches.
Certification Haute Autorité de Santé (HAS)
La procédure de certification est effectuée par des professionnels indépendants mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS) lors d’une visite sur site tous les quatre ans. La certification repose sur une étude de l’ensemble des processus de l’établissement (soins et processus supports). Son objectif est d’améliorer la sécurité et la qualité des soins dispensés par les établissements.
La Maison Médicale Jeanne Garnier a obtenu, en novembre 2017, la certification V2014 en B.
Consulter le rapport publié sur le site de l’HAS
En mars 2023, l’établissement fera l’objet d’une nouvelle certification par la HAS.
Les instances de l’établissement
Commission Médicale d’Etablissement (CME)
Il s’agit d’une instance qui rassemble les médecins en exercice. La CME est chargée de veiller à la qualité et à la sécurité des soins au sein de l’établissement. Elle agit sur différentes matières au sens des articles R6144-1 à R6144-1-2 du Code de la santé publique.
La CME joue un rôle important dans l’organisation des soins et participe à la mise en place de projets visant à améliorer la qualité des soins, à favoriser l’efficacité des pratiques médicales et à garantir la sécurité des patients.
Aujourd’hui, la CME est présidée par le Dr. Anne de la TOUR.
Commission des Usagers (CDU)
La loi du 4 mars 2002 : « Cette commission est chargée d’assister, d’orienter et d’informer toute personne qui s’estime victime d’un préjudice du fait de l’activité de l’établissement et de lui indiquer les voies de conciliation et de recours dont elle dispose … ».
Le Décret n° 2016-726 du 1er juin 2016 relatif à la commission des usagers des établissements de santé précise et modernise son fonctionnement, ses missions et objectifs. Elle est présidée par un représentant des usagers.
Des représentants des usagers sont à votre écoute et ont pour mission de vous représenter. N’hésitez pas à les contacter par mail : usagers.cruq@adc.asso.fr.
Vous pouvez également vous adresser à Cécile Le Mens, chargée de mission Qualité par mail ICI
Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)
Le CLUD est composé de professionnels qui se réunissent régulièrement afin de travailler sur des protocoles et divers documents qui optimisent la prise en charge de la douleur chez nos patients hospitalisés. Nous mettons l’accent sur les thérapies non médicamenteuses (hypnose, le bain comme un soin, la kinésiologie, réflexologie… ) et sur la formation des professionnels.
L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène
Depuis le décret du 15 mai 2006, chaque établissement de santé organise en leur sein la lutte contre les infections nosocomiales, y compris la prévention de la résistance contre les infections bactériennes aux antibiotiques.
Depuis le décret du 12 novembre 2010, les établissements de santé sont passés d’une « gestion globale et coordonnée des risques » (loi HPST) à « l’organisation de la lutte contre les évènements indésirables associés aux soins » (EIAS) : la lutte contre les évènements associés aux soins intègre la lutte contre les infections nosocomiales. La gestion du risque infectieux est organisée par une Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) assistée de référents hygiène dans les unités.
Données personnelles
Durant votre séjour, l’établissement sera amené à recueillir des informations sur vous afin de constituer un dossier médical en application des articles L.1111-7 et R. 1111-1 à R. 1111-8 du Code de la santé publique, ces données sont protégées et conservées et encadrées par le secret médical comme le dispose l’article R6113-1 du Code de la santé publique.
Conformément à loi n° 78-17 « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement ou d’opposition aux données vous concernant.
Concernant vos soins et votre traitement
Tout au long de votre séjour à la Maison Médicale, vous serez régulièrement informé des soins et traitements que vous suivrez (quel type, comment les prendre, quels effets secondaires). Toute décision concernant votre prise en charge sera prise avec vous, et avec vos proches si vous le souhaitez.
Vous n’avez pas à emmener votre traitement personnel. Il sera fourni par la Maison et vous n’aurez à prendre que ce traitement là. Si vous décidez néanmoins de le prendre avec vous, il ne vous sera pas laissé, mais sera stocké à la pharmacie, en sécurité.
Ne prenez pas d’autres médicaments sans avis médical.