Demandes d'euthanasie, il est temps de laisser enfin la parole aux patients

Demandes d'euthanasie, la parole aux patients

etude demande deuthanasieCertains patients hospitalisés en unités de soins palliatifs demandent l’euthanasie et ceci, indépendamment de la législation. Alors que des études ont exploré les raisons de ces demandes, on sait peu de choses de leurs répercussions subjectives, relationnelles et sociales pour le patient.

Le Pr Frédéric Guirimand, Danièle Leboul et Anne Bousquet, sont membres du DREF (Département Recherche Enseignement et Formation) de Jeanne Garnier. Ils ont participé à l’étude  « Understanding why patients request euthanasia when it is illegal: a qualitative study in palliative care units on the personal and practical impact of euthanasia requests »  qui a donné lieu en janvier 2022, à une publication dans  Palliative Care and Social Practice.  https://doi.org/10.1177/26323524211066925

Sur la base  d’entretiens approfondis avec des patients demandant l’euthanasie dans 11 unités de soins palliatifs françaises, cette étude a pour objectif de comprendre le rôle ou fonction des demandes d’euthanasie du point de vue du patient et leur impact sur le patient et sur les pratiques de soin. Une analyse thématique des données a été réalisée.

Ils  publient ici la version en français de l’article  Lire l’article: Comprendre pourquoi les patients demandent l’euthanasie alors qu’elle est illégale :Étude qualitative de l’impact des demandes d’euthanasie sur les patients et les pratiques en unités de soins palliatifs

 

Ces articles pourrait vous intéresser

logo SFAP logo Corpalif logo FEHAP logo ARS

En 2021 et 2022, l’établissement a bénéficié de crédits du Ségur « Investissement du Quotidien » financés par le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR) lui-même financé par l’Union Européenne.