Demande d'aide à mourir et fin de vie : Présentation en visio de l'étude DESA réalisée par le pôle Recherche Jeanne Garnier

Demande d'aide à mourir
ETUDE desa AIDE A MOURIRLe 4 novembre dernier , la Plateforme Nationale pour la Recherche sur la Fin de vie  et  le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) organisaient un Webinaire sur  » Faire le choix de mourir : Euthanasie, suicide assisté et aide médicale à mourir sous l’œil des chercheurs ». L’objet était de questionner les enjeux de la recherche portant sur l’euthanasie, le suicide assisté et l’aide médicale à mourir.

Dans ce contexte, le Pr Frederic Guirimand, et Danièle Leboul, chercheurs à la Maison Médicale Jeanne Garnier ont présenté l’étude DESA qui étudie les demandes d’euthanasie. Réalisée sous la direction de Pr Régis Aubry, l’enquête a analysé de manière approfondie des situations de patients exprimant une demande explicite d’euthanasie ou de suicide assisté1. L’étude s’est déroulée dans 11 unités de soins palliatifs (USP). Les demandes et leur évolution dans le temps ont été analysées à partir d’entretiens auprès du patient formulant la demande, du soignant à qui cette demande avait été adressée et éventuellement d’un proche désigné par le patient.

Ces articles pourrait vous intéresser

logo SFAP logo Corpalif logo FEHAP logo ARS

En 2021 et 2022, l’établissement a bénéficié de crédits du Ségur « Investissement du Quotidien » financés par le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR) lui-même financé par l’Union Européenne.