band-formations

Notre mission

Soins palliatifs, bien plus que des soins

Présentation

CARTE soins palliatifs est un centre de formation en soins palliatifs, créé en 2002 par la Maison Médicale Jeanne Garnier, à l’initiative du docteur Marie-Sylvie Richard.

 Chaque année, CARTE organise plus d’une centaine de journée de formations en soins palliatifs pour les professionnels des établissements hospitaliers, des structures d’hébergement pour personnes âgées ou handicapées, intervenants du domicile, bénévoles, équipes d’aumônerie et étudiants aides-soignantes, infirmières…, soit près de 1 000 participants par an.

Missions

CARTE transmet l’expérience de la Maison Médicale aux professionnels et bénévoles qui veulent développer un accompagnement de fin de vie de qualité.

Pour ce faire, il s’appuie sur des formations par les pairs (médecins, infirmières, psychologues, aides-soignantes…), acteurs de terrain qui connaissent bien les problématiques liées à la fin de vie et aux soins palliatifs.

CARTE permet aux établissements de répondre aux diverses obligations et recommandations des politiques de santé dans le domaine des soins palliatifs. Aujourd’hui encore, l’actualité nous montre l’utilité et la pertinence de nos missions :

Former à la démarche palliative et à la réflexion éthique

30% seulement des équipes soignantes et 25% des médecins en Lits Identifiés Soins Palliatifs seraient formés.

Faire connaître le cadre législatif

Douze ans après la loi Leonetti, la loi du 2 février 2016 créé de nouveaux droits et vient renforcer les soins palliatifs et les exigences relatives au respect des droits des malades en donnant, par exemple, un caractère incontournable aux directives anticipées et en instaurant la « sédation profonde et continue ».

Promouvoir d’autres approches thérapeutiques

Musicothérapie, psychomotricité, art-thérapie, hypnose sont aujourd’hui des outils relationnels et thérapeutiques reconnus mais insuffisamment proposés aux malades.

Ouvrir à l’interculturalité

A l’image de notre société, les établissements de santé sont des lieux multiculturels. La fin de vie et la mort sont des étapes où la diversité des traditions, des religions, des croyances s’exprime chez les familles et les soignants. Les équipes sont parfois en difficultés pour concilier les demandes, leur mission de soin et les contraintes institutionnelles.

Marie-Sylvie-Richard

Marie-Sylvie Richard

Référent pédagogique CARTE Soins Palliatifs,
médecin Maison Médicale Jeanne Garnier,
enseignante en Éthique médicale.

 

 

 
ИТ новости