Espace Jeanne Garnier : 10 ans d'une belle aventure

Le 8 octobre dernier, avec  les personnes accueillies, leurs familles, l’équipe, les bénévoles, le président du Conseil d’administration de l’Association des Dames du Calvaire, ses partenaires des 15e 16e et 7e arrondissements, ses tutelles, et ses financeurs, l’Espace jeanne Garnier a célébré ses 10 ans d’existence.

Dans une atmosphère festive, des témoignages de proches, ou de bénévoles, un chant écrit et interprété par les personnes accueillies, la prise de parole de Madame Ceyrac- déléguée à la solidarité à la Maire du 15e arrondissement et la retrospective de Marie Pascale Sarbaji, responsable de l’Espace Jeanne Garnier ont manifesté la collégialité qui habite ce projet depuis ses origines.

En effet, le 8 octobre 2009 l’ accueil de jour fut inauguré  pour être une structure de proximité destinée à des personnes en phase débutante ou intermédiaire de maladie neuro évolutives. Depuis, cet accueil permet aux personnes accueillies de travailler la mémoire  sous divers formes et offre aux proches l’occasion de prendre un temps pour eux. Car prendre soin de soi, c’est prendre soin de l’autre.

C’est pourquoi, dans la continuité des missions de l’accueil de jour, 2013  a vu l’ouverture de la plateforme d’accompagnement et de répit en partenariat avec les accueils de jour des 15 16 eme et 7 eme arrondissements. Cet espace est un lieu d’écoute, où les accompagnants peuvent bénéficier d’un soutien psychologique, de solutions de répits ( accueil temporaire, séjours devacances, week-end de répit), d’offres de soutien sous forme de formations par exemple,  et d’ activités sociales et culturelles (café des aidants, sorties, bien-être (réflexologie et socio esthétique)

L’esprit du projet

Il se résume en une constante recherche d’équilibre entre stimulation, valorisation des capacités existantes et bien-être. Il prend en compte les besoins, les goûts, les désirs, les capacités de chaque personne et les aspirations de l’entourage.
Toute relation d’aide et d’accompagnement repose sur des valeurs fondamentales, en particuliers:

  • Le respect des personnes accueillies et de leur citoyenneté,
  • Une offre de qualité tant par la présence que par l’écoute,
  • L’accueil de tous sans aucune distinction de sexe, d’âge, de culture, de religion
  • Une déontologie dans la pratique professionnelle,
  • Un management participatif visant à l’enthousiasme et à la créativité des équipes et la reconnaissance du travail accompli.

Les particularités de l’accueil de jour

Notre action s’inscrit dans une démarche de santé communautaire. Ce concept implique une réelle participation des personnes accueillies à l’élaboration des actions, de projets répondant à leurs besoins et leurs problématiques de santé. Une réflexion commune est donc menée. Les personnes concernées deviennent de véritables acteurs à chaque stade des projets dans une optique de co-construction.

participants anniversaire espace Jeanne GarnierL’intégration de la citoyenneté et du bien commun dans nos ateliers et projets. Il s’agit ici d’ouvrir notre démarche vers l’extérieur et donc vers un échange avec l’environnement proche : Le lycée, l’école, les commerces …. La dé-stigmatisation de la maladie prend ici tout son sens. On parlera donc de citoyen à part entière, atteints d’un handicap de la mémoire quel qu’en soit le stade.

Chaque projet est une aventure. On ne sait pas d’emblée quelle forme l’idée va prendre et comment chacun s’y inscrira. On le découvre au fur et à mesure et c’est important que chacun garde jusqu’au bout ce sentiment d’une aventure commune pleine d’enthousiasme.
Mais chaque projet en appelle un autre. En fonction du contexte, le projet peut se décliner; d’un jardin intergénérationnel par la création d’un livre d’aventure, de poèmes autour des saisons …

Cela nous permet de nous inscrire dans la durée, de rebondir, d’entretenir et d’enrichir notre dynamique… Rendez-vous dans 10 ans!

 

 

Ces articles pourrait vous intéresser

En 2021 et 2022, l’établissement a bénéficié de crédits du Ségur « Investissement du Quotidien » financés par le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR) lui-même financé par l’Union Européenne.