band-sejour

Maison médicale Jeanne Garnier

Soins palliatifs


Une maison chaleureuse

La Maison Médicale Jeanne Garnier a été imaginée et construite comme une véritable « maison », qui doit permettre à chacun de se sentir accueilli et d’être bien dans sa chambre.



Bâtie sur trois niveaux, cette unité de soins palliatifs, la plus grande d’Europe, comprend :

  • 81 chambres individuelles, avec douche et toilette, téléphone et télévision. Les chambres peuvent être décorées avec photos et dessins familiaux
  • Un jardin
  • Une « unité centrale de soins » au cœur de chaque étage. Elle permet aux soignants d’être à proximité des chambres réparties en U tout autour.
  • Des « espaces-familles » avec kitchenette, salle à manger, chambre et salle de bains. Ces espaces permettent aux proches d’être accueillis en permanence. Ils peuvent aussi utiliser le lit d’appoint de la chambre du malade, selon les disponibilités et possibilités du service.
  • Des « espaces-rencontres », une salle de loisirs avec bibliothèque, un atelier d’art-thérapie, un jardin. Divers services sont mis à la disposition des malades : coiffeur, pédicure, esthéticienne notamment.
  • Un « espace d’accueil et de recueillement » près du Funérarium. Les familles touchées par le deuil peuvent y trouver présence ou solitude, amitié et réconfort.
  • Une « chapelle »
  • Un « étage-repos » pour le personnel : salle à manger, salle de repos, bibliothèque professionnelle et salle de conférence.
  • Des services en supplément : coiffeur, pédicure…
  • Un Funérarium 


Accueil et accompagnement des familles 

  • Horaires de visite : idéalement l’après-midi, à tout moment si le patient le souhaite.
  • Pas d’âge minimal de visite, sur accord préalable de l’équipe soignante et en l’absence de risque infectieux.
  • Possibilité pour la famille de dormir gratuitement dans la chambre, sur accord des soignants et possibilité de manger avec le patient, contre paiement du plateau repas.
  • Permission de sortie au cours de la journée, en compagnie d’un proche ou d’un bénévole, sur accord du médecin.
  • Un accompagnement des familles par un psychologue est possible, sur demande.
  • Mise en place d’ateliers thématiques pour aider les familles à comprendre la maladie et la prise en charge. Différents thèmes peuvent être abordés : prise en charge de la douleur, arrêt de l’alimentation, communication…

L’équipe

Une permanence médicale est assurée 24h/24 et 7 jours/7 par les médecins.

En vue du soulagement et de l’accompagnement des malades ainsi que du soutien de l’entourage, une équipe interdisciplinaire est présente. Celle-ci ne se limite pas à l’unité de soins, mais elle est constituée de tous les intervenants de la Maison, chacun selon son rôle et sa compétence.

Pour une unité de 13 lits, l’équipe médicale se compose d’une infirmière coordinatrice, de 3 infirmières, de 3 aide-soignants, d’1 médecin, d’1 agent hospitalier.

Elle est accompagnée d’une équipe paramédicale, composée de psychologues, orthophonistes, art-thérapeutes, kinésithérapeute, et d’un spécialiste en psychomotricité. 

Soucieuse du bien-être de ses résidents, la Maison Médicale propose sur deux jours, les services gratuits d’une socio-esthéticienne, à travers son partenariat avec l’association CEW – Cosmetic Executive Women.


La prise en charge

L’ensemble de la prise en charge, basée sur l’interdisciplinarité est orientée sur le confort de la personne malade, la réponse à ses besoins et son accompagnement dans les épreuves qu’elle traverse.

Les équipes prennent le temps d’écouter les personnes malades ainsi que leur entourage, avec lequel des rencontres ont lieu régulièrement. Des psychologues et assistantes sociales sont disponibles en soutien.

Une attention particulière est apportée au soulagement des différents symptômes : à commencer par la douleur, estimée au moyen d’échelles d’évaluation. Les autres symptômes d’ordre digestif, cutané, respiratoire, cardiaque, ou encore neurologique sont également pris en compte. D’autres approches que médicamenteuses peuvent être proposées (arthérapie, psychomotricité, kinésithérapie, hypnose, …).

Les transmissions pluridisciplinaires permettent une évaluation biquotidienne de la situation de chaque personne hospitalisée. Les soins et traitements peuvent dès lors être adaptés rapidement, plusieurs fois par jour, si nécessaire, en accord avec la personne malade.


Le soulagement de la douleur

La « douleur » correspond à un vécu lié à des perceptions et à des sensations désagréables, spécifiques à chacun. L’approche de la Maison Médicale est de les identifier et d’accompagner ce vécu vers le plus de soulagement possible.

En collaboration avec le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) de la Maison Médicale Jeanne Garnier, les soignants respectent les engagements inscrits dans la charte pour le soulagement de la douleur. Téléchargez ici notre Charte.

Les moyens mis en œuvre

Nos personnels soignants sont sensibilisés sur l’importance de l’évaluation systématique de la douleur et de sa prise en soins pour améliorer la qualité des accompagnements. Ils sont formés aux différents outils d’évaluation de la douleur, afin d’optimiser le choix en fonction du patient. La démarche de soins intègre systématiquement la prévention des douleurs provoquées par les soins et s’appuie sur la participation et l’écoute attentive du patient. Dans le but d’une meilleure prise en charge, l’équipe médicale sollicite la réflexion des soignants référents en matière de douleur et du Comité de Lutte contre la Douleur. La Maison Médicale met en place un plan de formation des personnels soignants et mesure son efficacité par des audits réguliers.

Nos professionnels s’engagent, par ailleurs, à assurer la traçabilité et la continuité des soins par l’utilisation d’un dossier médical informatisé et d’outils harmonisés.


Témoignages

A toutes les personnes travaillant à Jeanne Garnier merci d’œuvrer pour que de telles maisons existent, perdurent et se multiplient. Elles permettent aux malades et aux familles d’être accompagnés humainement et chaleureusement pour ce passage de la vie à la mort. Continuez, c’est important !


…Merci pour la gentillesse, l’efficacité, la délicatesse dont vous avez tous fait preuve auprès de maman et de nous tous.


Nous savions maman entourée d’humanité et c’est avec beaucoup de sérénité que nous avons pu l’accompagner dans les ultimes instants de sa vie


Durant son séjour dans un cadre reposant et très bien entretenu, mon mari a été l’objet de soins très attentifs, tant de la part des médecins qui avaient à s’en occuper, que du personnel soignant et aide-soignant. Les uns et les autres ont fait preuve de compétences et d’une extrême bonté à son égard et d’un humanisme vis-à-vis de moi-même et de notre fille. Soyez si possible notre interprète pour leur dire combien nous les remercions, ainsi que les bénévoles qui m’ont apporté un réconfort moral. Le personnel de la Chambre mortuaire doit lui aussi être remercié pour sa délicatesse.

Il reste à souhaiter que votre œuvre se poursuive pour le plus grand bien de tous.

ИТ новости