Des solutions complémentaires pour soulager

LES APPROCHES NON-MÉDICAMENTEUSES


Pour traiter et/ou soulager certains symptômes, rechercher un état de bien-être et améliorer la qualité de vie, les thérapies non médicamenteuses offrent de précieuses ressources. Elles offrent une solution complémentaire et/ou de substitution aux médicaments et apportent un bénéfice au plan physique mais aussi psychique et relationnel. Ces soins sont dispensés par un personnel formé, en collaboration avec l’équipe médicale.

L'art thérapie


Peinture, dessin, modelage permettent d’explorer des sensations nouvelles et d’exprimer des émotions sur un mode non verbal. Les séances d’arthérapie sont l’occasion d’une mise en mouvement physique et psychologique, d’un engagement dans un processus de création, d’ un moment d’évasion et la reconnexion avec l’imaginaire. Ce mode d’expression ne nécessite pas de talent particulier préalable. Les rencontres peuvent se faire soit à l’atelier au 2e étage, soit dans votre chambre. Ils sont individuels, et peuvent être proposés à vos proches.

atelier d'art therapie

L'aromathérapie


Il est prouvé que les odeurs agissent notre état émotionnel et psychique. L’aromathérapie clinique consiste à utiliser les huiles essentielles pour le traitement de certains symptômes tels que la douleur, l’anxiété, les troubles du sommeil, les nausées etc… L’application des huiles essentielles utilise prioritairement la voie du massage, et de la diffusion.

massage aux huiles essentielles

L'hypnose


L’hypnose est une méthode globale de prise en charge d’un patient dont la singularité est de permettre à la fois de soulager certains symptômes (douleur, anxiété, nausée, dyspnée, insomnie …)., mais aussi d’établir une relation d’aide particulièrement bien adaptée au domaine du soin. l’hypnose permet au patient de reprendre contact avec son corps et sa vie via un travail autour des perceptions. En faisant appel aux ressources du patient, elle lui permet de se réaliser, c’est-à-dire de rester acteur de sa vie.

la Kinésionomie Clinique


La kinésionomie clinique est une application de l’haptonomie à tous les gestes de soin réalisés au lit du patient : soins infirmiers d’hygiène, soins corporels, nursing, injections, rééducation, ou examen médical. L’objectif est de faciliter un mouvement nécessaire en s’appuyant sur le jeu des leviers, et en induisant une écoute participative réciproque. Le mouvement n’est pas seulement effectué par le soignant, mais il vient solliciter la personne alitée dans son désir de vivre, de se lever, de se mouvoir. Le mouvement se vit et s’effectue ensemble. Cette coopération atténue, voir supprime les réactions habituelles de crispation, de retrait, de douleur ou d’agressivité, au profit d’un apaisement, d’un sentiment de reconnaissance. Chaque soin est considéré comme l’occasion d’une rencontre, même s’il est réalisé avec toute la précision technique et la rigueur requise.

kinesionomie pour aider a la mobilisation des patients

La musicothérapie


La musicothérapie est l’utilisation de la musique, du soin dans une démarche de soin. Parce qu’elle rejoint la personne « au cœur d’elle-même » , la musique constitue un moyen privilégié pour faire émerger souvenirs, émotions et susciter la mise en relation et l’apaisement. Même si elle est le plus souvent utilisée pour des soins d’ordre psychique, les effets thérapeutiques sont de plus en plus avérés
Deux fois par mois, Claire Oppert, violoncelliste et thérapeute vient à la Maison Médicale. Au chevet des patients qui le désirent, elle ouvre, par le pouvoir de la musique, une fenêtre vers des horizons intérieurs…le temps d’une suite de Bach, d’une chanson populaire, d’un morceau de jazz …

musicothérapie en soins palliatifs

Médiation animale


La présence de l’animal fait entrer le monde extérieur au chevet des patients. Elle fait oublier le contexte de la maladie et les soins médicaux, éveille des souvenirs, des émotions, des sensations. Cette rencontre sollicite les sens et suscite un beau moment de vie. Cette proposition se vit avec un visiteur canin ou par la voie de équithérapie avec PhiPhi un jeune poney.

 

médiation animale soins palliatifs
logo SFAP logo Corpalif logo FEHAP logo ARS

En 2021 et 2022, l’établissement a bénéficié de crédits du Ségur « Investissement du Quotidien » financés par le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR) lui-même financé par l’Union Européenne.