band-Admissions

Maison Médicale Jeanne Garnier

Soins palliatifs


Conditions d’admission

  • Pour une hospitalisation, il est nécessaire de remplir le formulaire CORPALIF (coordination régionale), il est commun aux USP (Unités de Soins Palliatifs) de la région Île de France.
  • Votre médecin (généraliste ou hospitalier) doit le compléter le plus précisément possible et le faxer au 01 43 92 21 11 (les numéros de fax des différentes USP sont sur le formulaire). Souvent, la demande est adressée à 2 ou 3 autres établissements, en fonction des souhaits de la personne, de sa localisation géographique ou de celle de son entourage et du domaine d’activité (gériatrie, maladie neurologique, …). Les préférences peuvent être inscrites sur la demande.
  • Les dossiers sont enregistrés au secrétariat des admissions puis analysés et validés par l’un des médecins de la Maison Médicale Jeanne Garnier.
  • La Maison Médicale reçoit 2600 à 3000 demandes par an, soit 10 à 15 dossiers/jour.

Les critères d’admissions prennent en compte la gravité et l’évolutivité de la maladie,  l’importance et la complexité de la symptomatologie, la charge en soins, l’autonomie, le contexte psychologique, social et environnemental de la personne et de son entourage, et la dimension éthique de la situation. C’est la complexité de la situation et la multiplicité des critères retenus qui déterminent l’indication à une admission en USP.


 Les formalités d’admission

Elles s’effectuent à l’accueil. Plusieurs documents sont à présenter :

  • Votre pièce d’identité et votre livret de famille.
  • Votre carte Vitale et son attestation de validité.
  • Votre carte de mutuelle s’il y a lieu.
  • Vos ordonnances de médicaments ainsi que toutes les informations médicales utiles : résultats d’analyses, radiographies, carnet de santé, carte de groupe sanguin, …

Un chèque de caution vous est demandé. Il vous sera restitué après règlement de toutes les factures (forfait hospitalier,TV, téléphone…).


Informations et droits des patients 

La personne de confiance

Pendant votre séjour, vous pouvez désigner une personne de confiance. Il s’agit d’une personne de votre entourage (un parent, un proche, …) qui pourra vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre.

Les directives anticipées

La loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie permet à toute personne majeure de rédiger des directives anticipées c’est-à-dire des instructions écrites, pour le cas où vous seriez dans l’incapacité d’exprimer votre volonté concernant l’arrêt ou la limitation d’un traitement inutile ou disproportionné.


Tarifs

  • Le montant du forfait journalier hospitalier est fixé par voie réglementaire et est le même pour tous les hôpitaux (publics et privés). Ce dernier peut être pris en charge par votre mutuelle.
  • Si vous êtes pris en charge à 100 %, vous n’avez pas de frais d’hospitalisation en dehors de vos dépenses personnelles.

Contactez-nous

Les champs avec une * sont obligatoires
ИТ новости