band-MMJG

Pôle deuil

Accompagner les proches en deuil

Le deuil est un temps très particulier. C’est un cheminement personnel fait de hauts et de bas, qui prend du temps et qui est fatiguant.
La création du pôle suivi de deuil est le fruit de l’expérience acquise depuis de nombreuses années par la Maison Médicale Jeanne Garnier, dans l’accompagnement des personnes endeuillées. Cet accompagnement gratuit, proposé aux proches des patients, dans l’année qui suit leur deuil, s’inscrit dans la continuité des missions de la Maison Médicale. Il se présente sous diverses formes que ce soit au travers d’un soutien individuel ou collectif, d’une mise en relation avec  d’autres personnes endeuillées, par l’apport régulier d’informations ou encore la commémoration.


Les différentes formes de soutien

  • Des entretiens individuels avec une bénévole formée à l’écoute et à l’accompagnement du deuil. Ces échanges sont confidentiels et ont lieu autant de fois que nécessaire.
  • Des groupes de parole, animés par une psychologue, qui permettent l’expression et le partage des souffrances et des difficultés, de lutter contre la solitude et de trouver écoute, soutien et réconfort afin de progresser dans le processus du deuil, dans le respect de chacun, et en toute confidentialité. Chaque groupe, se réunit pour cinq séances d’1h30 chacune. 
  • Des cafés-deuil qui mettent en contact des personnes endeuillées qui souhaitent échanger, évoquer certaines difficultés, se reconnaître dans l’expérience d’autrui… Ils ont lieu tous les deux mois et durent 1h30.
  • Des réunions d’information ou des conférences sur le deuil, son déroulement, les droits des personnes en deuil…
  • Un prêt de livres à partir d’une sélection d’ouvrages sur le deuil pour adultes, adolescents ou enfants.
  • Une messe des familles en souvenir de ceux qui nous ont quittés, est célébrée plusieurs fois dans l’année. Ce temps de commémoration est suivi d’un apéritif et, quelles que soient vos convictions, nous serons heureux de vous y accueillir.

Contact

« Le pôle suivi de deuil Jeanne Garnier est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous proposer différentes rencontres. Vous pouvez nous solliciter maintenant ou plus tard, lorsque vous en ressentirez le besoin… ».

Pôle suivi de deuil Jeanne Garnier
Tél 01 43 92 22 04
mail : suividedeuil@adc.asso.fr
courrier : 106, avenue Émile Zola – 75015 Paris


Adresses et liens utiles

Vous pouvez également trouver de l’aide

ИТ новости